Skip to content

Le tableau de bord financier : un outil clé pour la gestion des entreprises

La gestion financière efficace d’une entreprise est un élément crucial pour garantir son succès à long terme. Les dirigeants et décisionnaires doivent être en mesure de prendre des décisions éclairées et stratégiques afin d’assurer la croissance et la rentabilité de leur entreprise.
Dans ce contexte, les tableaux de bords financiers se révèlent être un outil précieux pour suivre et évaluer la santé financière d’une entreprise. 

Chez Copilot Gestion, nous savons à quel point il est important pour un chef d’entreprise d’avoir une vue d’ensemble de la situation financière de son entreprise à un instant T. En effet, cela permet d’identifier les tendances, d’évaluer les résultats par rapport aux objectifs, d’anticiper certaines difficultés et de prendre les décisions nécessaires pour atteindre les buts fixés. 

En tant que DAF externalisé, nous vous aidons donc à y voir plus clair sur cet outil clé pour la gestion financière de votre société. 

 

 

Qu’est-ce qu’un tableau de bord financier ?

 

Un tableau de bord financier est un outil de gestion rassemblant et présentant de manière claire, concise et compréhensible les principales informations financières d’une entreprise. 

On y retrouve des indicateurs clés de performance (KPI) et autres métriques tels que le chiffre d’affaires et les charges, la trésorerie, les ratios financiers, les bénéfices, etc. 

Pour une lecture facile, ceux-ci sont représentés sous forme de graphiques, tableaux ou diagrammes, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur la situation financière d’une entreprise en temps réel. 

Le tableau de bord financier est un outil de gestion que les entreprises ont tout intérêt à mettre en place si elles souhaitent se développer. En ce sens, il ne sera pas utile seulement pour les grandes entreprises présentant une forte croissance. Les petites et moyennes entreprises pourront également se servir de cet outil pour gérer efficacement leurs ressources limitées et ainsi fixer des objectifs de développement cohérents et réalisables. 

Cet outil de gestion est donc crucial pour la gestion financière des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, puisqu’il donne une vue d’ensemble claire des performances financières enregistrées. 

 

Pourquoi mettre en place un tableau de bord financier ?

 

Mettre en place un tableau de bord pour gérer la santé financière de son entreprise offre un grand nombre d’avantages non négligeables aux dirigeants et décisionnaires : 

 

Avoir une vision claire de la performance financière de son entreprise 

Lorsqu’il est bien réalisé, le tableau de bord financier vous permet d’avoir accès aux informations clés de votre entreprise de manière très visuelle et synthétique. Vous pourrez alors suivre les indicateurs pertinents (chiffre d’affaires, charges, bénéfices, marges…) et comprendre très facilement où en est votre société concernant sa situation financière. 

L’outil vous permettra alors un suivi régulier et une analyse rapide et efficace de la performance de votre entreprise. 

 

Aider à la prise de décision

En ayant accès aux données financières à jour, vous pourrez les analyser avant de devoir prendre des décisions stratégiques. Les indicateurs et données de votre tableau vous permettront d’identifier les tendances, les écarts et les variations, d’anticiper des difficultés financières, d’allouer vos ressources de façon optimale et de prendre des décisions éclairées sur de potentiels investissements. 

 

Maintenir la santé financière de l’entreprise 

Puisqu’il permet de détecter rapidement des tendances et problèmes, le tableau de bord sera utile pour prendre des mesures préventives ou correctives si besoin. Vous pourrez alors identifier les variations inattendues et éviter les problèmes financiers majeurs sur du long terme. 

 

Communiquer efficacement avec les parties prenantes 

Cet outil de gestion vous permet de faciliter la communication avec vos différentes parties prenantes (investisseurs, actionnaires, banques, partenaires commerciaux, etc). En étant en mesure de leur fournir des données claires et des informations financières clés, vous renforcez la confiance et la transparence et facilitez alors les discussions et négociations. 

 

Gérer efficacement vos ressources et budgets 

En analysant les données financières passées et présentes et en les comparant aux objectifs fixés, vous pouvez plus facilement prendre des décisions concernant l’allocation des ressources disponibles et piloter votre budget de manière efficace et cohérente. Vous pourrez ainsi optimiser vos résultats financiers par rapport à la santé réelle de votre entreprise. 

 

Evaluer facilement les résultats 

En renseignant et en suivant les indicateurs clés de performance cohérents par rapport à votre activité, vous pourrez suivre la performance de votre entreprise et évaluer les actions mises en place. Ainsi, vous saurez rapidement si vous arrivez à atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis et pouvoir faire des ajustements dans le pilotage et la gestion financière de votre société si besoin. 

 

 

 

Comment mettre en place un tableau de bord financier ?

 

La première étape pour établir un tableau de bord financier pertinent vis à vis de votre activité sera de définir vos objectifs en termes de chiffre d’affaires, de marges, de croissance, etc.
A partir de cela, vous pourrez choisir les KPI qu’il vous sera utile de suivre régulièrement (mensuellement ou trimestriellement). Si vous êtes perdu(e) dans le choix des indicateurs à mettre en place, n’hésitez pas à lire notre article dédié. 

Ensuite, vous allez pouvoir déterminer toutes les données à inclure dans votre tableau de bord. Celles-ci devront être adaptées au secteur dans lequel vous évoluez, à la taille de votre entreprise ainsi qu’à vos besoins spécifiques. 

La troisième étape clé concernera le choix du format de votre tableau de bord financier. Là encore, il n’y a pas de modèle préétabli, votre tableau doit être construit spécifiquement pour votre entreprise afin de vous aider à visualiser les données le plus efficacement possible.
Vous pouvez alors vous orienter vers des tableaux, des graphiques, des diagrammes ou une combinaison de plusieurs éléments. L’important est de pouvoir analyser facilement vos données. 

Une fois votre tableau de bord réalisé, vous devrez veiller à collecter et organiser vos données. La collecte de données se fera à partir de vos ressources disponibles, telles que votre système comptable, votre application bancaire, vos logiciels financiers, etc. 

Enfin, il sera question de mettre en place des outils de suivi pour collecter, analyser et mettre à jour vos données régulièrement afin que le tableau de bord soit complet, précis et à jour. 

 

 

Copilot vous accompagne dans la mise en place et le suivi de votre tableau de bord financier

Votre tableau de bord financier sera une aide précieuse dans la gestion financière de votre entreprise puisqu’il vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur vos performances, vous aidera à prendre des décisions stratégiques, à anticiper tous problèmes que vous pourrez rencontrer, à communiquer efficacement avec vos parties prenantes et à optimiser la mise en place et la gestion de vos ressources et de vos budgets. 

Vous ne vous sentez pas capable de mettre en place un tableau de bord adapté à votre entreprise ? Votre Copilot vous guide dans la mise en place et le pilotage pour optimiser la gestion financière et stratégique de votre société. 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins !

Back To Top